Les MICI
La Maladie de Crohn (en savoir +)

La maladie de Crohn est une inflammation de l'ensemble du tractus digestif, pouvant toucher tout segment digestif allant de la bouche à l'anus. Cette maladie a également comme particularité l'atteinte de l'ensemble de la paroi intestinale, avec comme conséquence des possibilités d'occlusion intestinale par sténose d'un segment et/ou de fistules entre l'intestin et des organes voisins (exemple fistule recto-vaginale), entre l'intestin et la peau, voire entre 2 parois distinctes d'intestin (exemple fistule grêlo-colique). Dans 8 à 10% des cas de maladie de Crohn, il va exister, dès le diagnostic, des lésions de l'anus à type de fistule et/ou d'abcès. Lors de l'évolution de la maladie, en l'absence de prise en charge thérapeutique efficace, 1/3 des patients aura ce type de lésions.

On distingue 3 types de localisation :

  • une atteinte uniquement de l'intestin grêle,
  • une atteinte uniquement du colon,
  • une atteinte de l'intestin grêle et du colon.

et 3 types d'atteintes de la paroi intestinale :

  • inflammatoire pure,
  • sténosant (risque d'occlusion),
  • perforatif (présence de fistules).

La maladie de Crohn touche préférentiellement la femme jeune (autour de 25 ans) - mais peu en fait débuter à tout âge ; 8 à 10% des cas concernent des enfants. Les symptômes au diagnostic pouvant être peu bruyants (douleurs abdominales chroniques, diarrhées, ...), ils peuvent être interprétés, étant donné l'âge jeune des patients, comme des troubles fonctionnels.

En France, le nombre de cas de maladies de Crohn continue d'augmenter, et, dans le nord-ouest de la France, grâce aux données du registre EPIMAD, nous savons que le nombre de nouveaux cas survenus chez les adolescents et adultes jeunes a doublé au cours des 20 dernières années.

Le diagnostic est fait par l'examen au microscope de la muqueuse enflammée. C'est au cours d'une coloscopie que ces anomalies sont mises en évidence et prélevées par des biopsies. La lésion élémentaire est une lésion aphtoïde.