Les News
L'étude Perception (en savoir +)
imageenq.jpg

Dans le cadre d’une démarche compréhensive des facteurs entrant en jeu dans les maladies chroniques, le laboratoire TVES (Territoire, ville, environnement, société) de l’Université du Littoral Côte d’Opale mène une enquête sociologique auprès de patients du Nord et du Pas de Calais.

L’étude, financée par la région Hauts de France, se déroulera en deux phases : l’une au printemps, l’autre à l’automne. Elle propose d’interroger différentes variables susceptibles de réduire ou d’augmenter les symptômes liés à la maladie. Des éléments tels que le cadre de vie, la pratique sportive du sujet, les différentes nuisances auxquelles il est soumis, la saisonnalité ou encore la consommation de tabac seront par exemple questionnés.

L’enquête permettra ainsi de mesurer le degré de connaissance des patients sur les comportements à proscrire ou à adopter, et de conseiller les pouvoirs publics sur les politiques d’information et de prévention à développer en matière de santé et d’environnement.